Reconquête Haute-Savoie dénonce la dérive de certaines lectures imposées au lycée Berthollet d’Annecy
La section Haute-Savoie du parti Reconquête s’indigne de l’imposition de certaines lectures aux élèves de seconde du lycée Berthollet, en particulier de l’ouvrage En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis, prescrit pour les vacances de la Toussaint par une enseignante de français.
Cet ouvrage, à la teneur fortement politique, contient de nombreux passages à caractère pornographique impliquant des enfants de neuf à dix ans, des contenus que nous jugeons inacceptables dans un cadre scolaire. Il est inacceptable qu’un tel ouvrage, écrit par un auteur revendiquant une démarche idéologique proche des milieux d’extrême-gauche, puisse être imposé à des élèves mineurs.
Alors que notre patrimoine littéraire regorge de chefs-d’œuvre porteurs de valeurs universelles, nous déplorons que, sous couvert de liberté pédagogique, certains enseignants choisissent de diffuser des contenus militants qui ne correspondent ni aux attentes des parents, ni à celles des citoyens soucieux de l’éducation de leurs enfants.
L’école doit redevenir un sanctuaire pour nos jeunes, et toute forme de propagande idéologique doit être bannie de nos établissements. La dégradation du niveau scolaire de nos élèves, corroborée par les classements internationaux, nous impose de recentrer l’enseignement autour des valeurs fondamentales : mérite, excellence, et égalité des chances pour tous.
En collaboration avec le collectif « Parents Vigilants », Reconquête Haute-Savoie appelle les parents à signaler tout contenu inapproprié ou contraire à nos valeurs et à rester attentifs aux lectures imposées à leurs enfants.
Nous aspirons à une école qui valorise le mérite et permet aux élèves de toutes origines, particulièrement aux moins favorisés, de déployer pleinement leur potentiel et leur intelligence. Reconquête Haute-Savoie restera extrêmement vigilant quant à l’évolution de cette affaire et au contenu pédagogique proposé aux enfants de notre région.